Rencontre avec Joël de Rosnay au palais de la Découverte

Présentation

Joël de Rosnay est docteur ès sciences. Il a été enseignant chercheur au MIT puis directeur des applications de la recherche à l’institut Pasteur. Personnalité de l’économie numérique en 2012, il est également conférencier, vulgarisateur, en particulier de la théorie des systèmes complexes. Il est aujourd’hui conseiller du président d’Universcience et auteur de nombreux best-sellers comme le Macroscope (1975).

Le contexte de l’interview

Joël de Rosnay nous a fait l’honneur d’accepter de devenir le parrain du projet Fab Bike. Son parrainage prend la forme d’un partage d’idées et de remarques sur le phénomène maker, quelques réflexions passionnantes qui vont à présent nous accompagner tout autour de l’Europe. Au programme de nos échanges : sa vision du développement durable, de l’éco-mobilité, du sport et bien évidemment du DIY. Une rencontre riche et stimulante avec un des plus fins connaisseurs français de l’économie numérique qui n’a pas fini de nous faire réfléchir et dont nous publions des extraits sur cette page.

Nous vous conseillons vivement la lecture de ses ouvrages « 2020 » et « Surfer la Vie », des livres qui nous permettent de replacer dans un contexte plus global, dans une « histoire longue » l’émergence des makerspaces.